jeudi 26 janvier 2012

Catherine Watine : «Les jeux et les jouets réenchantent le monde» | La-Croix.com#.TyFpnMxjpgw.facebook

Catherine Watine : «Les jeux et les jouets réenchantent le monde» La-Croix.com#.TyFpnMxjpgw.facebook

Bientôt dans la salle des associations
Un nouvel axe semble se dessiner pour l'APEEB et les Famillathlons : celui du jeu :

-       Le lien intra et interfamilial étant premier, ce qui compte c’est de faire des activités en famille et/ou avec d’autres familles.

-       Le sport n’est pas la seule activité possible : le jeu (qui peut aussi être sportif) est une activité à développer. Certains experts de l’enfance* notamment à l’occasion du développement des jeux dangereux (type jeux du foulard ou jeux violents), souhaitent un retour aux jeux collectifs permettant aux enfants et adolescents de se « défouler » (balle au prisonnier mais aussi marelles, osselets …), et d’apprendre à vivre en société. Les mouvements de jeunesse s’appuient avec succès sur les jeux dans leur pédagogie. Le jeu peut être un axe intéressant à creuser pour Famillathlon, aussi bien en termes d’activités proposées, que d’image et de stratégie de communication.

-       Présenter un jeu permet à une association familiale une animation « facile » et correspond bien à l’esprit « mouvement familial ».

A suivre.......

*Point de vue du pédopsychiatre Nicole Catherine (cf. audition de l’UNAF sur les jeux dangereux)

Les jeux des enfants ont évolué. Autrefois : ils pratiquaient de nombreux jeux collectifs « sportifs » défouloirs : ballons prisonniers … ou des jeux d’adresse collectifs : osselet, élastique … Le jeu était une affaire d’enfant. Les adultes ne jouaient pas sauf à des jeux peu recommandables comme les jeux d’argent.
Aujourd’hui, l’enfant n’est plus considéré comme un être imparfait en attente de son accomplissement en tant qu’adulte, mais comme un être fini, dont il faut exalter le potentiel en veillant à ne pas l’endommager. Il ne s’agit plus de laisser éclater la vitalité, de préserver l’innocence par des jeux anodins. Les jeux sont devenus éducatifs, interactifs. Et les enfants jouent souvent beaucoup seuls sur écran.
Et pourtant les enfants ont encore besoin de jouer, de se mesurer aux autres pour apprendre à vivre en société. Dans les cours d’école, les enfants n’ont pas leurs jouets électrotechniques, et sont désœuvrés. Les jeux de ballon sont interdits car jugés dangereux…


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